Mathieu METZGER, Conseiller Défense et Sécurité de zone pour l’ARS et Responsable du Département Défense & Sécurité, a accepté de se prêter au jeu de l’interview pour TECSUP et nous l’en remercions !
Comment avez-vous connu TECSUP ?
Nous avons été confrontés à un manque d’équipements mobiles (autres que le groupe électrogène) fournissant une alimentation électrique autonome afin de transporter des patients nécessitant une assistance, lors de la crise sanitaire du COVID-19 début 2020. C’est à ce moment-là que TECSUP, avec ses VLA (Valise d’énergie autonome), entre en jeu.
Une recherche de solutions d’énergie mobile autonome dans un contexte d’évacuation massive
Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire, nous avons mis en place des évacuations massives des services de réanimation pour des patients, notamment en île-de-France, car les capacités d’accueil des établissements de santé sur la zone étaient saturées. Il était nécessaire de répartir une partie des patients sur d’autres secteurs en France.
Ces manœuvres ont été conduites avec tous les types de vecteurs à disposition : train, hélicoptères militaires, hélicoptères civiles. Nous avons dû adapter ces vecteurs pour assurer la continuité des soins des patients pendant le transport, et rechercher des solutions d’alimentation électrique mobiles et autonomes.
Quel vecteur, pour quelles missions ?
- Train :
Mission Chardon qui a consisté en la médicalisation des trains pour le transport de patients. Pour se faire, 2 rames de train sont mobilisés pendant 72h pour la préparation et l’organisation du trajet. Ce vecteur permet d’évacuer 24 patients dans un voyage.
- Hélicoptères militaires :
L’armée a mis à disposition, en avril 2020, ses équipements pour mener à bien notamment une opération d’évacuation de 100 patients en 24h. Les hélicoptères des armées ne sont pas adaptés pour faire de l’évacuation sanitaire et nous avions des difficultés pour l’alimentation des équipements en électricité, pas de 220V disponible. L’armée nous a proposé de faire un test avec les valises d’énergie autonome, conçues et fabriquées par TECSUP, qu’ils utilisaient pour d’autres opérations mobiles. Le test a été concluant, les VLA convenaient pour sécuriser l’accompagnement électrique.
- Avions civils :
Suite à l’essai concluant des VLA proposées par l’armée, THALES nous a prêté ses VLA TECSUP, pour sécuriser l’accompagnement électriquesur des vecteurs aériens civils pendant de nombreux mois.
Ces équipements correspondant aux besoins, nous avons déclenché, en mai 2021, un achat de 6 VLA auprès de TECSUP afin d’acquérir davantage d’autonomie pour des opérations d’évacuation sanitaire aériennes.
Quels sont pour vous les avantages d’une utilisation de VLA ?
Je dirais la maintenance (nécessite peu de suivi), la sécurisation du fonctionnement et surtout la possibilité de faire fonctionner l’équipement en intérieur.
Quel avenir ?
La crise sanitaire s’éloigne, ce qui est positif. De ce fait les équipements sont moins sollicités. Nous réfléchissons à utiliser les VLA pour d’autres usages afin de diversifier les concepts d’emploi de ces matériels.
Quelques mots sur l’ARS et le département Défense & Sécurité
Ce département a pour mission d’assurer la préparation du système de santé aux situations sanitaires exceptionnelles, plus communément appellées crises sanitaires. Il se charge de la mise en en œuvre de la protection du système de santé (délinquance, sécurité économique, défense en général). Parmi ses missions, il est amené à gérer et planifier le dispositif ORSAN (Organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles), faire de la dotation en matériels (lots de médicaments, véhicules, etc.), programmer des formations au profit des établissements de santé en majorité.
Crédit photos : Franck JUGE – ARS IDF